Dual system

Dispositif interactif

Expérimentations | animation 3D

Dans un travail autour du motif et de l’ornement, Dual_system est un dispositif qui mêle le virtuel et le tangible, dans le but de révéler les facultés que possèdent le motif et l’ornement sur les objets qui nous entourent. 

Ce positionnant différemment de l’écrit d’Adolf Loos intitulé « Ornement & crime » qui s’attache à montrer ces derniers comme des fioritures, des nuisances du passé qui gênent à la compréhension et à la fonction d’un objet moderniste pour des raisons industrielles, amenant ainsi à sa complète dénaturalisalisation, la conception de ce projet tâche de montrer la capacité qu’ont le motif et l’ornement à singulariser un objet, à lui donner une nouvelle manière de le percevoir. Contrairement au XIXe siècle où ces enjolivements servaient à montrer, une certaine classe sociale, à raconter une histoire, à être porteurs de messages, le XXIe siècle lui, veut octroyer à l’objet par l’usage des motifs, une valeur ajoutée. C’est dans cette opposition que l’usage du « Pepper Ghost », ce système optique qui permet la création de formes 

« holographiques » est intéressante. Par son emploi, les motifs et ornements prennent vie et se superposent aux objets présentés, donnant une nouvelle façon de les appréhender sans pour autant véritablement les détériorer. Ainsi, nous pouvons voir ces fioritures, qui ont pris vie, devenir ces éléments considérables, servant à l’attribution d’une valeur symbolique, ainsi qu’à une nouvelle méthode d’appréhension des objets qui nous entourent.

© 2017 by Julien Warin.

warin.julien@gmail.com​  |  Tel: 06_18_96_22_02

  • tumblr
  • linkedin
  • behance
  • pinterest